Comment démarrer et arrêter automatiquement une pompe à eau?

Vous avez une pompe et souhaitez l’arrêter automatiquement mais vous ne savez pas comment procéder ?

C’est très simple il existe un appareil appelé contrôleur de pression ou presscontrol qui effectue le démarrage et l’arrêt de votre pompe automatiquement quel que soit le modèle ou la marque de votre pompe.

Alors comment cela fonctionne ? et bien c’est très simple lorsque vous allez ouvrir votre robinet l’appareil va détecter un débit et démarrera votre pompe et maintiendra une pression d’utilisation d’environ 1.5 bars (la plupart des appareils sont réglés pour cette pression) lorsque vous fermerez votre robinet il arrêtera la pompe après un durée d’environ 10 secondes (toujours pour la plupart des appareils).

Son installation est très simple, il suffit de l’installer directement sur la sortie d’eau de la pompe il existe des presscontrol avec câblage et d’autres sans câblage, pour les modèles avec câblage une fiche mâle et femelle est pré câblé ce qui rend inexistant le risque de se tromper.

Le presscontrol sert également de sécurité manque d’eau et coupe automatiquement la pompe ce qui permet de la protéger.

Il y a tout de fois 2 notions à connaître pour être certains que celui-ci fonctionne correctement.

La première, il faut savoir que la pression maximale de votre pompe doit être supérieure de 0.8 bars à la pression de service du presscontrol pour que ce dernier fonctionne correctement. La plupart des appareils ont une pression de service de 1.5 bars il faudra donc une pompe de 2.3 bars minimum pour le bon fonctionnement attention de bien vérifier les caractéristiques de l’appareil que vous achetez ces valeurs sont générales !

La deuxième notion à connaitre est la hauteur d’utilisation maximale. Entre le presscontrol et le point de puisage le plus haut de l’installation il ne doit pas y avoir plus de 15 mètres pour qu’il fonctionne. Si votre point de puisage est plus haut que 15m il suffira de désolidariser le presscontrol de votre pompe et de le remonter suffisamment pour rester dans les recommandations du fabricant.

 

Cet appareil vaut environ une quarantaine d'euros, et est extrêmement facile à installer il peut s'adapter sur tout type de pompe à eau!

 

Voici des liens qui vous permettrons de retrouver facilement un press control.

press control sans câblage : https://tidd.ly/2EjQgi9

press control avec câblage pour pompe jusqu'à 2200w: https://amzn.to/2y5NrxN

presscontrol avec câblage pour pompe jusqu’à 1100w :https://tidd.ly/3eIqnoF

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Si vous souhaitez recevoir un mail dès qu'une nouvelle vidéo est publiée vous pouvez vous inscrire ici,

Vous pouvez aussi retrouver toutes mes vidéos en vous abonnant à ma chaîne youtube

 

 

 

Commentaires

  • ZORDAN
    • 1. ZORDAN Le 23/03/2021
    TRES BONNE CHAINE MERCI MAXIME POUR VOS BON CONSEILS TRES INSTRUCTIFS
  • PERTIN Michel
    • 2. PERTIN Michel Le 30/05/2020
    Bonjour,

    Je viens de regarder, et d'écouter, les conseils et explications sur le puisage de l'eau de récupération, sous la méthode ” press contrôle ”  et je suis indécis avec la solution ” surpresseur ‟ pour la raison suivante :

    Tout d'abord la localisation de mon habitation s'impose pour une parfaite compréhension.
    Notre maison se situe en plein centre d'une ville médiévale, elle est accompagnée d'un jardin d'environ 150 m2 . Comme en sous-sol des nombreuses maisons du centre de cette ville fortifiée, des galeries ont été creusées au moyen age pour extraire les matériaux de construction, et sous notre maison, en niveau-4, soit à environ 12m de profondeur, nous avons l’accès à une étendue d'eau de source importante, parfaitement limpide, et en perpétuelle régénération.
    Dans cette cavité se trouve la partie basse d'un puits débouchant dans notre jardin du dessus, dont l'ouverture se trouve obstruée pour des raisons de sécurité pour les enfants, mais il reste assez facilement possible de placer une canalisation souple entre cette nappe d'eau et la surface de notre jardin à l’arrière de notre immeuble par l'escalier existant, toutefois cela nécessite grosso-modo , pour une élévation de quinze mètres environ, un cheminement et une longueur totale de 25m tuyau semble être suffisante.
    La pose de la pompe au plus prés du niveau de cette nappe d'eau ne pose aucun souci, nous restons seul à y avoir accès à partir de l'intérieur de notre maison.

    Dans un premier temps je souhaiterais utiliser cette eau pour notre jardin, mais j'envisage aussi d'alimenter la chasse d'eau, et le lave linge du rez de chaussée.

    L'installation de la pompe ” press comtrôle ‟ semble convenir à l'exigence de notre situation, mais vos connaissances en ce domaine me sont d'une grande utilité. Serait-il plus judicieux de se maintenir à l'idée du surpresseur ?

    Merci par avance de votre aide,
    Bien cordialement
    • lesconseilsdemaxime
      • lesconseilsdemaximeLe 31/05/2020
      Bonjour, Si vous souhaitez installer un press control il faudra que la hauteur maximum entre l'appareil et le point d'eau le plus haut de votre installation soit de 15m et que la pompe est une pression maximale de minimum 2.3 bars pour que votre presscontrol fonctionne correctement (ces valeurs sont à vérifier sur la fiche technique du press control)si votre hauteur est supérieur à 15 m vous pouvez déplacer votre press control pour respecter ces valeurs attention à ce que votre pression maximal fourni par votre pompe dépasse bien de 0.8b la hauteur maxi de votre installation. Cordialement

Ajouter un commentaire

 

Merci de prendre 5s pour répondre à une seule question dans la page sondage avant de continuer sur le site.

Merci à vous!!!                     cliquez ici pour répondre