Comment gonfler son surpresseur

#Accéder directement à la vidéo :gonfler un surpresseur

Le gonflage du réservoir d’un surpresseur est l’étape la plus importante ! En effet c’est grâce à ce réservoir et à son bon fonctionnement que votre pompe va être moins sollicitée. Si votre pression d’air n’ai pas adéquate un démarrage très rapproché va en être la cause voir même un démarrage et un arrêt en moins de quelques secondes si votre pression d’air est nul.

Il existe 2 types de réservoirs, les réservoirs à vessie (les plus courants) et les réservoirs a diaphragme.

Le réservoir à vessie est le réservoir le plus répandu et le plus vendu. Composé d’une vessie son entretien dans le temps est très simple car toutes les pièces se changent (selon la marque) que se soit la vessie, la contre bride, la valve de gonflage.réservoir à vessie

Le réservoir à diaphragme est quant à lui moins répandu, pourtant sa conception, la qualité des matériaux font de lui un réservoir sans aucune maintenance et chez certain fabriquant est garantie jusqu’à 5 ans.reservoir à diaphragme

 

Il faut savoir que lorsque l’on parle de contenance d’un réservoir (à vessie ou à diaphragme) environ 30 % seulement correspond à la capacité en eau les 70 % restant sont de l’air.

Alors comment fonctionne un réservoir à vessie ? L’eau qui arrive depuis votre pompe rentre dans le réservoir directement dans la vessie, une fois complètement remplie la pompe s’arrête. Tout autour de la vessie se situe de l’air sous pressions, quand un tirage est effectué l’air fait pression sur la vessie pour expulser l’eau, une fois la pression basse de la pompe atteinte et les limites du réservoir atteints, celle-ci redémarre un cycle de remplissage. Comme vous l’aurez compris la pression d’air est très importante pour un bon fonctionnement.

Alors comment procéder ? La première chose à connaître est la pression d’enclenchement de votre pompe (la pression à laquelle votre pompe va démarrer) si vous ne la connaissez pas, effectuez un tirage d’eau en surveillant bien votre manomètre dès que la pompe s’enclenche, relevez la pression affichée et notez-la sur votre réservoir.

Si votre pompe n’est pas réglée comme vous le souhaiteriez, commencer par cette étape là et revenez ensuite sur cette page.

Une fois que vous connaissez votre pression d’enclenchement c’est très simple votre pression d’air de votre réservoir devra être de 0,2 bars de moins que celle-ci. Pareil notez-la pour plus tard.

Prenons comme exemple que votre pompe démarre à une pression de 2 bars alors votre réservoir devra voir une pression d’air de 1,8 bars.

Pour procéder au gonflage de votre ballon il faut que votre vessie soit complément vide d’eau ! Pour cela déconnectez le tuyau qui le relie à la pompe et laissez le raccord du réservoir à l’air libre. Vous pouvez à l’aide d’un compresseur commencer au gonflage, en vous connectant sur la valve située à l’opposé de l’entrée d’eau du réservoir. De l’eau devrait sortir de votre réservoir, tant que celle-ci n’est pas entièrement sortie continuez de gonfler, une fois que l’eau a entièrement été expulsée de la vessie vous pouvez regardez le manomètre de votre gonfleur et arrivez à la pression d’air que vous aurez déterminée juste avant.

Lorsque que votre pression d’air est atteinte reconnecter votre tuyau provenant de votre pompe et remettez-en route.

Et voilà votre réservoir est regonflé !

Si vous êtes régulièrement obligé de regonfler votre ballon, je vous invite à vérifier l’étanchéité de votre bouchon sur la valve d’air pour cela mélanger de l’eau et du savon et faite couler le mélange dessus, si des bulles se formes c’est que votre bouchon n’est pas étanche, si aucune bulle ne se forme resserrez les boulons sur la bride et si malgré tout ceci vous continuez à remettre de l’air c’est que votre vessie est probablement poreuse voir percée et il faudra la changée ou changer de réservoir.

Si vous souhaitez recevoir un mail dès qu'une nouvelle vidéo est publiée vous pouvez vous inscrire ici,

Vous pouvez aussi retrouver toutes mes vidéos en vous abonnant à ma chaîne youtube

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

HAUT DE PAGE

Commentaires

  • georges Blanchetête
    • 1. georges Blanchetête Le 15/02/2021
    Merci pour la procédure claire. Un "détail" que je n'appliquai pas c'est la vidange totale du ballon donc gonflage incomplet.

Ajouter un commentaire

 

Merci de prendre 5s pour répondre à une seule question dans la page sondage avant de continuer sur le site.

Merci à vous!!!                     cliquez ici pour répondre