Comment régler son surpresseur

#accéder directement à la vidéo : gonfler un surpresseur

Vous avez un surpresseur et vous souhaitez optimiser au maximum sa plage de fonctionnement et ainsi le faire déclencher le moins possible. Bonne nouvelle les réglages à effectuer sont très simples il y a cependant quelques petites choses à savoir nous allons voir tout ceci ensemble.

Tout d’abord, savez-vous comment fonctionne un surpresseur? Le fonctionnement est très simple vous avez trois organes qui composent le surpresseur : une pompe, un pressostat (contacteur manométrique) et un réservoir.

La pompe : Son rôle est d’aspirer l’eau qui est stockée dans votre puits ou dans votre cuve, de la ramener dans votre installation et de la mettre sous pression. Chaque pompe est différente et a une pression maximale qui lui est propre.pompe de surface

Le pressostat : Son rôle est de déclencher et d’arrêter la pompe à la pression que vous lui avez définie. Il existe différents types de pressostat avec des valeurs qui changent en fonction de votre besoin, pressions maxi, écart mini, puissance de pompe maxi...pressostat

Le réservoir : Il est composé en partie d’eau et d’air sous pression sont rôle est de faire déclencher le plus tard possible votre pressostat grâce à sa réserve. Il existe des réservoirs allant de 5 litres jusqu’à 500 litres.réservoir à vessieVotre pompe aspire donc l'eau de votre puits ou de votre cuve puis la renvoie dans votre réseau ainsi que dans votre réservoir, une fois la pression de déclenchement atteint votre pompe s'arrête. Lorsque vous effectué un tirage d'eau c'est l'air contenu dans votre réservoir qui va "pousser" l'eau qui est stockée dans votre réservoir jusqu'à la pression d'enclenchement et à ce moment là votre pompe refera un cycle. Le rôle du réservoir est très important car c'est lui qui va retarder la mise en route de votre pompe, plus votre reservoir aura une grosse capacité et moins souvent vous ferez démarrer votre pompe.

Pour commencer les réglages de votre surpresseur il va falloir connaître la pression maximale de votre pompe, pourquoi ? Et bien, si vous souhaitez régler l’arrêt de votre pompe à une pression de 5 bars et que votre pompe ne monte qu’a 3.5 bars cela ne sera pas possible ! Pour cela il vous suffit de lire la plaque signalétique de votre pompe. Sur cette plaque plusieurs informations concernant la pompe sont inscrites, la marque, la puissance, le débit, et ce qui nous intéresse la pression maximale. Cette pression peut être inscrit sous plusieurs forme, soit directement en bar exemple 5 bars soit en mètres exemple : h max 45m.plaque signalétique pompe

A quoi correspond ces mètres, et bien imaginez que vous ayez un tuyau de 45m de haut et en bas votre pompe, et bien votre pompe serait capable de monter l’eau jusqu’en haut et de faire déborder votre tuyau, par contre vous n’aurez aucune pression à l’extrémité. Maintenant comment convertir cette valeur en bar (valeur qui nous intéresse pour nos réglages) et bien c’est très simple 10m de colonne d’eau correspond à 1 bar de pression donc si votre pompe a une hauteur maximum de 50m sa pression sera de 5 bars.

Maintenant que vous avez ces informations vous pouvez commencer de régler votre pressostat, pour cela vous allez commencer par régler la plus grosse des vis de réglages cette vis va vous permettre d’arrêter votre pompe à la pression maximale que vous souhaitez (c’est ce que l’on appelle la pression de déclenchement)ensuite il va falloir régler la pression à la quelle la pompe va redémarrer (c’est ce que l’on appelle la pression d’enclenchement)Reglage pression de declanchement 1 pour cela vous allez régler la petite vis à noter qu’il est très important de connaitre la plage de fonctionnement de votre pressostat , en effet si ce dernier à une plage de fonctionnement de 2 bars(différence entre la pression de déclenchement et la pression d’enclenchement) que vous avez réglé votre pression de déclenchement à 5 bars et que vous souhaitez mettre 2 bars pour la pression d’enclenchement, le réglage ne sera pas possible ! Vous ne pourrez pas la faire démarrer à moins de 3 bars (plage de fonctionnement de 2 bars maxi) si vous souhaitez vraiment une pression d’enclenchement de 2 bars il faudra redescendre la pression de déclenchement à 4 bars.Chose très importante à chaque tour de vis que vous effectué il faut impérativement faire un tirage d’eau pour que votre pompe démarre et s’arrête, et c’est en lisant les valeurs sur votre manomètre que vous pourrez affiner vos réglages et optimiser au maximum votre pressostat et diminuer le démarrage de votre pompe, vous économiserez donc non seulement votre pompe mais aussi réduirez votre consommation électrique

Maintenant que votre pompe est bien réglée il va falloir gonfler correctement votre réservoir en fonction des réglages que vous venez d’effectuer petit conseil, marquez les réglages sur votre réservoir vous en aurez besoin pour gonfler votre ballon.

Je vous invite à consulter la page comment gonfler un surpresseur

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.



HAUT DE PAGE

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Bruno TALA
    • 1. Bruno TALA Le 14/12/2020
    Bonjour Maxime juste pour dire que de vos explications je ne comprends pas bien la plage de fonctionnement du préssostat.
    Merci

Ajouter un commentaire

 

Merci de prendre 5s pour répondre à une seule question dans la page sondage avant de continuer sur le site.

Merci à vous!!!                     cliquez ici pour répondre